séance du 13 /10/11

Publié le par ecriture.theatre.fenelon.

Le jeudi 22 septembre 2011
 
 
 
Nous voici de nouveau dans cette salle au programme d'aujourd'hui : travail de plateau.
 
Tout d'abord nous avons réalisé différents exercices d'échauffement: marché dans l'espace qui c'est transformé en une improvisation de groupe. Ce travail était basé sur la métamorphose d'une femme en animal. En effet, dans la peau d'une femme  d'affaire portant un tailleur moulant et des chaussures à talons marchant la nuit dans un grand quartier d'affaires. Après avoir vécu divers ennuis: marcher dans un crotte de chien, tomber dans une fontaine, se casser un talon...nous nous transformons petit à petit en animal de la forêt.  
Ce premier exercice consistait à travailler notre imagination et à travailler nos reflexes: rapidité à changer de situation et à rentrer dans la peau d'un personnage tout en restant attentif aux autres.
Cette exercice m'a permit de travailler mon imagination, j'ai bien aimé le faite que le personnage soit "cassé" c’est-à-dire que l'on puisse passer progressivement d'un milieu à un autre complètement différent puis revenir au personnage de départ cela m'a fait travailler mon attention.
 
 
Puis nous avons réalisé un nouvelle exercice cette fois en demi-groupe. Celui-ci était basé sur le jeu "de la zappette" c’est-à-dire  nous étions les personnages d'un film (pour ma part c'était d'un western) nous devions jouer notre rôle et quand Mme Rouher le disait nous devions aller en marche rapide, en arrière, en arrière accéléré ou faire une pause.
J'ai trouvé cet exercice un peu dur car cela demandait une grande concentration car on doit être dans le jeu du personnage, faire attention aux consignes et se rappeler du moindre pas et geste pour le reproduire et il faut occuper tout l'espace.
 
Après avoir joué, j'ai été spectatrice du travail du deuxième groupe qui joue une scène de la préhistoire. C'est dans le rôle de spectatrice que je me suis vraiment aperçu de la difficulté de cet exercice.   
 
Après cela, nous avons travaillé sur le texte dandysme étudié la séance dernière.
En groupe de 5 on a créé une chorégraphie sur le thème de l'Afrique. Puis nous avons commencé tous ensemble a mettre le texte en scène avec des jeux de mots, des jeux de gestes et des jeux sonores tels que sur la ouate.
 
 
  Delphine REDON
 
 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article